Quel est l’intérêt de sécuriser son site par SSL face aux concurrents ?

Depuis l’année 2017, plusieurs sites internet se sont tournés vers la sécurisation SSL. Afin d’assurer la fiabilité de sa plateforme, cette certification est devenue incontournable. D’ailleurs, le navigateur Google Chrome signale actuellement tous les sites non sécurisés sous SSL dès qu’un internaute tente d’y accéder. Cet avertissement est une mesure de sécurisation pour épargner certains risques aux utilisateurs. Pour répondre aux règles de sécurisation de Google et assurer une meilleure protection aux internautes… Les sites actuels ont beaucoup d’intérêt à se conformer à cette mesure. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Détails !

Qu’est-ce que le certificat SSL au juste ?

Il s’agit d’une forme de protocole destiné à la sécurisation d’échange des données lorsqu’un visiteur accède à un site. D’ailleurs, quand un utilisateur entre sur une quelconque plateforme en ligne, le partage des données se fait automatiquement. Qu’il s’agisse d’informations concernant un site précis ou celles du visiteur ! De ce fait, le certificat SSL est utile pour un meilleur cryptage des données partagées, mais aussi pour leur sécurisation. À savoir qu’à un moment donné, une tierce personne malveillante peut tenter l’interception des données lors des échanges. Pour limiter les risques de cette situation, le protocole SSL est d’une grande utilité. D’ailleurs, ce dispositif est indispensable pour les entreprises disposant d’un site e-commerce. Mais pas seulement, il est aussi recommandé pour une plateforme avec rubrique création d’un espace privé virtuel ou compte en ligne.

Comment se caractérise un site web protégé sous SSL ?

Un site internet qui possède une sécurisation SSL est facilement reconnaissable. En effet, les internautes peuvent remarquer des visuels avertissant qu’il s’agit d’une plateforme de confiance.

  • Habituellement, un site crypté SSL possède une icône cadenas ou une barre verte, lorsque vous regardez la barre URL du navigateur. Que ce soit l’un ou l’autre, ces visuels attestent un site certifié SSL.
  • De plus, vous remarquerez également que le sigle « HTTPS » se trouve souvent devant le nom de domaine.

Pour des sites internet non certifiés sous SSL, vous obtiendrez des avertissements du navigateur quand vous tenterez d’y accéder. Des mentions comme « Not Secure » ou « site non sécurisé » apparaissent. Mais pas seulement, la barre d’adresse sera de couleur rouge pour bien alerter l’utilisateur.

Pourquoi penser à sécuriser son site par SSL ?

Passer de HTTP à HTTPS est vraiment utile pour la sécurité de son site web. En effet, ce protocole permet d’assurer une meilleure protection aux clients cibles sur internet. D’ailleurs, si vous faites du commerce en ligne, cette démarche est vraiment indispensable. Vous avez tout intérêt à disposer de sites sous certificat SSL !

  • Afin que ses acheteurs potentiels se sentent vraiment en confiance, adopter la sécurisation par SSL est idéal.
  • À part cela, cette procédure a un impact important sur l’expérience utilisateur. Pour éviter à ses visiteurs de recevoir des avertissements assez angoissants à chaque connexion sur votre site, mieux vaut adopter cette sécurisation. Vos clients cibles peuvent se méfier de vous si les signalements d’une plateforme non sécurisée reviennent sans arrêt !
  • Enfin, adopter la sécurisation sous SSL a des impacts sur son référencement. À noter que les moteurs de recherche, surtout Google, favorisent plus les sites possédant ce certificat.